\ Education Santé Loire \ Programmes

Nos programmes départementaux

Comment le design peut-il faciliter l'accès aux soins pour les personnes en difficulté ?

L'IREPS collabore avec la Cité du Design de Saint-Etienne afin de créer des supports simples, clairs et originaux destinés à promouvoir, auprès des publics en difficulté, le recours aux dispositifs de soin ou de prévention telle que la CMU. Pour en savoir plus

 

Prévention des conduites addictives des jeunes

Public concerné : Jeunes de 11 à 25 ans.
Activités : L'objectif de ce programme est de construire avec les différentes équipes éducatives des projets de prévention des conduites à risque adaptés à leur structure et à leurs jeunes et en assurer le suivi. Il vise également à développer des actions pour et avec les jeunes visant à prévenir les risques liés à la consommation de substances psychoactives en renforçant leurs compétences psychosociales.
Financeur : ARS et MILT
Structures avec lesquelles nous travaillons  : CFA, Pôle Jeunesse, Lycée professionnel, MFR, Mission locale, Maison d'enfants, PJJ...
Nouveau contact : Christèle HERVAGAULT
Quelques exemples de projets réalisés au cours des années passées :
- Projet « Addict ou pas ? » réalisé avec le Lycée Albert Camus à Firminy auprès d'une classe en 1ère ASSP.
- Projet « Prévention des conduites addictives sur le territoire Centre Loire »
- Projet « Prévention des conduites addictives en ITEP »   mené à l'ITEP de la Rose des Vents à St Galmier.
- Projet « Mise en scène de l’alcool »   réalisé au Collège Montaigne à Balbigny auprès de tous les élèves de 5ème.
 


Développement des compétences psychosociales des jeunes en difficulté

Public concerné : Jeunes de 11 à 20 ans
Activités : L'objectif de ce programme est d'aider les équipes à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets d'éducation pour la santé sur le développement des compétences psychosociales des jeunes. Pour cela, dans un premier temps, nous sensibilisons / formons les équipes aux CPS et dans un second temps, nous les accompagnons dans la mise en place de séances auprès de deux classes.
Financeurs : ARS
Structures concernées en 2013 : Collège Jean Rostand à St Chamond, Collège du Puits de la loire, Collège Emile Falabrègue de St Bonnet le Château. 
Contact : Hayette BOUHA

"Mais qu'est ce qui se passe dans sa petite tête ? Mieux comprendre l'enfant pour mieux réagir"

Activités : Nous avons été amenés à créer, dans un premier temps, un outil pédagogique : une exposition à partir du livre « J’ai tout essayé » d’Isabelle Filliozat, illustré par Anouk Dubois.
Dans un deuxième temps, nous avons mené des actions à l’échelle d’un territoire en utilisant l’exposition comme outil de communication pour mettre en place une formation pour les différents professionnels de la petite enfance et organiser un ou des temps d'échanges pour les parents.
Territoires : Quartier du Crêt de Roch à Saint-Etienne en 2013, Quartier Layat/Bas Mas à Firminy en 2014 et Quartiers Sud Est à Saint-Etienne en 2015
Partenaires : Naturellement Parents, IFMAN
Financeurs : ARS Auvergne Rhône-Alpes, Non-violence 21
Contact : Ingrid BRUYERE
En savoir plus sur le projet
Bilan du projet et Bilan des actions menés sur les Quartiers Sud Est en 2015

- Air extérieur et santé
Ce projet vise à sensibiliser les enfants et leur entourage à la qualité de l'air extérieur et ses effets sur la santé.
Plusieurs axes ont été développés dans le cadre de cette action :
- Sensibilisation de l'ensemble de l'équipe éducative afin de renforcer leurs compétences sur la problématique "air et santé".
- Co-consttruction et animation avec l'enseignant référant de 4 séances pédagogiques auprès d'une classe de CM2 afin de permettre une prise de conscience des liens entre qualité et santé.
- Sensibilisation des parents à la problématique "air et santé".
-Sensibilisation du quartier aux enjeux de la qualité de l'air et ses effets sur la snaté afin d'amorcer une démarche "citoyenne".
Ce projet a été mis en place au sein de l'école Les Vernes à Rive de Gier et du centre socvial Henry Matisse.
Financeur : DREAL
Contact : Nathalie Celle

 

Participation à des programmes régionaux

Promouvoir la santé du petit enfant de 0 à 6 ans en renforçant ses compétences psychosociales
Ce projet mis en place auprès de tous les départements de la région Rhône-Alpes avait pour objectif :
- D'accompagner la mise en place d'une dynamique territoriale autour de la petite enfance.
- De renforcer les compétences des professionnels de la petite enfance aux méthodes et outils favorisant le développement des compétences psychosociales du jeune enfant.
- de sensibiliser les parents aux compétences psychosocales du jeunes enfant.
Pour la Loire, c'est auprès du relais d'assistantes maternelles de la commune de Saint-Chamond que ce projet a été déployé.
Présentation du projet mené sur Saint-Chamond

Financeurs :
ARS Auvergne Rhône-Alpes
Contact : Ingrid BRUYERE

Promotion de la santé de l'enfant de 0 à 6 ans : "Je prends soin de mon doudou, mes parents prennent soin de moi"
Ce projet a pour objectif de promouvoir la santé des enfants de 0 à 6 ans sur la région Rhône-Alpes. Il s'articule en 5 axes :
- identifier avec les partenaires les besoinset les thèmes prioritaires en lien avec la santé des enfants et la relation éducative.
- Renforcer la culture commune des professionnels d'un territoire sur les questions de santé des enfants et la relation éducative.
- Permettre aux professionnels de s'approprier les thématiques.
- Informer et renforcer les compétences des parents sur la santé des enfants et la relation éducative.
- Soutenir les structures dans la mise en place d'actionbs pérennes parents/enfants.

Dans la Loire, les acteurs du groupe santé de la ville d'Andrézieux-Bouthéon se sont fédérés autour de la notion du prendre soin en portant le projet : "Je prends soin de mon doudou, mes parents prennent soin de moi".
Présentation du projet
Financeurs : ARS Auvergne Rhône-Alpes
Contact : Ingrid BRUYERE

 

Petite Enfance et Nutrition : P.A.C.A.P (Petite enfance Alimentation Corpulence et Activité Physique)
Public concerné : Enfants de 0 à 6 ans et leur entourage.
Activités : Ce projet régional vise à promouvoir l’équilibre alimentaire et la pratique d’une activité physique auprès des enfants de 0-6 ans et de leur entourage.
Il a pour objectifs de fédérer les acteurs de terrain dans une dynamique territoriale, de former les professionnels de la petite enfance sur les questions de nutrition en renforçant leurs compétences, d’animer des ateliers autour de l’équilibre alimentaire et de l’activité physique en direction des parents et des enfants. Ce projet est une réponse régionale apportée aux problématiques identifiées sur trois départements en Rhône-Alpes concernant l’alimentation, le surpoids et la sédentarité des jeunes enfants.
Dans le département de la Loire, ce sont les villes de Firminy et de la Ricamarie qui ont bénéficié d’un accompagnement à la mise en place du projet.
Pour la ville de Firminy, les acteurs des structures du bas mas (école maternelle du bois de la Barge, centre social Maison pour tous, PMI et Relais d'assistantes maternelles...) ont priorisé la thématique du goûter. Au menu : lecture d’albums, théâtre d’images, défis culinaires et activité physique. 2 journées de formation ont été organisées : une pour les professionnels des 3/6 ans et une pour les assistantes maternelles. Le 3 juin 2016, un évènement de quartier a clos ce projet. Bilan du projet mené à Firminy
Pour la ville de la Ricamarie, la thématique choisie a été celle de l'origine des aliments. C'est à travers la visite du marché, d'activités de jardinage et d'ateliers cuisine que les enfants se sont familiarisés avec l'alimentation. 3 soirées de sensibilisation ont permis aux professionnelles de la crèches et Halte Garderie Municipales de se former à l'alimentation du jeune enfant. Les partenaires qui se sont associés à ces actions  sont la classe de CP de l'école Marcel Magnol et l'Association Un Tissage Coloré. Le 31 mai 2016, un temps fort a cloturé le projet. Bilan du projet mené à la Ricamarie
Financeur : ARS Auvergne Rhône-Alpes
Départements concernés : Loire, Savoie et Haute Savoie.
Contact dans la Loire : Marlène FORAISON

 

- Promouvoir la santé des enfants de 7 à 12 ans par le renforcement des compétences psychosociales
Recherche-action menée par l'IREPS en partenariat avec les Rectorats de Lyon et Grenoble sur 5 sites en Rhône-Alpes.
Pour le département de la Loire, c'est la ville d'Unieux qui a été identifiée et qui porte le projet "A unieux, grandir uni, grandir heureux".
Financeur :
ARS Auvergne Rhône-Alpes
Plaquette de présentation de la recherche-action
Bilan de l'année 2013
Bilan de l'année 2014
Bilan de l'année 2015
Poster des 3 premières années

- Programme Régional de Compétences : la participation à différents axes (formations, accompagnement méthodologique, démarche qualité, outils pédagogiques, échanges de pratiques, documentation en ligne et communication).

 

- Eurêka : La Région Rhône-Alpes soutient les établissements de formation en encourageant des actions éducatives inscrites dans les projets d’établissement, n’intervenant pas strictement dans le champ des programmes de formation mais complémentaires.

- Accompagnement et coordination des acteurs de l'aide alimentaire
Activités
: Ce projet vise à améliorer l’environnement alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en région Rhône Alpes.
L’organisation des Etats Généraux de l'aide alimentaire, organisés dans la Loire en 2012, a été l'occasion pour les acteurs de l’aide alimentaire du département de la Loire de mieux se connaître et d'échanger au niveau départemental sur les problématiques de l'aide alimentaire. Pour poursuivre cette dynamique, l'ARS a proposé la mise en place d’une coordination de l’aide alimentaire.
Dans la Loire, des temps déchanges ont été organisés à destination des structures d'aide alimentaire du département ainsi que des accompagnements à la mise en place d'actions. Une veille d'informations sur notre site internet a été créée afin de valoriser les ressources sur cette thématique.
Financeurs : ARS
Contact dans la loire : Nathalie Celle

- Prévention de la dénutrition chez les personnes âgées vivant à domicile en Rhône-Alpes
Activités :
Ce projet vise à contribuer à limiter la prévalence de la dénutrition chez les personnes âgées vivant à domicile en Rhône-Alpes.
Suite à une étude, réalisée par l'IREPS RA, sur les pratique en matière de prévention, repérage et prise en charge de la dénutrition des personnes agées, vivant à domicile en Rhône-Alpes, l'IREPS Loire a accompagné un groupe de travail composé des référents des structures d'aide à domicile sur le territoire de Bourg Argental afin de les sensibiliser à la question de la dénutrtion de la personnes âgée. L'IREPS Loire a également accompagné ce groupe de travail sur l'élaboration d'outils de prévention et de dépistage de la dénutrition de la personne âgée.
Des sessions de formations à destination des aides à domicile des structures ont été organisées en 2015.
En parallèle, l’IREPS Loire a accompagné le projet de l’espace Déôme Nutrition des personnes âgées « Bien manger, bien bouger, c’est prendre soin de sa santé »
Une « journée-forum » sur la nutrition des personnes âgées a été organisée à Bourg Argental. Une conférence a été animée, ainsi qu’une table ronde sur la dénutrition des personnes âgées.
Financeurs : ARS
Contact dans la loire : Nathalie Celle


- Qualité de l'air intérieur dans les lieux accueillants des enfants de 0 à 6 ans

Objectif : Améliorer la qualité de l'air intérieur pour favoriser le bien-être du jeune enfant.
Dans le cadre de ce projet, plusieurs axes ont été développés :
- des temps de sensibilisation ont été organisés auprès des professionnels de la petite enfance sur les enjeux de la qualité de l'air intérieur. Des accompagnements de structures ont également été mis en place pour aider à la mise en oeuvre d'actions de prévention.
- des séances pédagogiques ont été co-construites et co-animées à destination des enfants. Ces séances reposent sur des activités ludiques à faible impact sur la qualité de l'air intérieur (pate à modeler, peinture écologique...).
- des ateliers d'échanges sur la qualité de l'air et la santé ont également été proposés aux parents (atelier de création de produits d'entretien naturel, sensibilisation à partir d'expositions sur l'air...).
En 2016, ce projet a été mis en place dans 3 structures de Périgneux : Micro-crèche, école et relais d'assictantes maternelle du territoire.
Financeurs : ARS
Contact dans la Loire : Nathalie Celle

 

Programmes menées les années précédentes

Vivre et Grandir ensemble

Territoire concerné :Quartier de Côte Chaude à Saint-Etienne
Objectif général :
Favoriser le vivre ensemble sur le quartier en impulsant une dynamique partenariale et en renforçant les compétences psychosociales des enfants par la mise en place :
- d'actions dans les classes en impliquant les parents,
- d'actions dans le quartier en direction des personnels de l'Amicale Laïque,
- d'actions pour les familles,
- d'une action commune impliquant différents partenaires et leur public autour d'un projet créatif / de rencontres sur le "partage" entre différents acteurs du quartier.
Financeurs : ARS et Conseil Général
Structures concernées de 2010 à 2012 : Ecole Primaire et Maternelle publique, Amicale Laïque, Résidence de Chavassieux, Ecole privée...
Contact : Ingrid BRUYERE
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez :
- consulter le dossier d'évaluation 2013
- visionner le reportage :http://www.youtube.com/watch?v=G8zeU1_mGDQ&feature=em-upload_owner

 

Programme de prévention bucco-dentaire « M’T Dents »

Objectif général : Rendre le plus efficace possible l’examen bucco dentaire de prévention prévu pour les enfants de 6 ans dans le cadre du programme « M’T Dents » lancé par l’Assurance Maladie dans le département de la Loire sur l’année scolaire 2013-2014.
Objectifs spécifiques
- Associer les équipes éducatives et médicales de l’Education Nationale
- Communiquer sur le déroulement de l’action de sensibilisation et de l’examen bucco-dentaire.
- Informer les dentistes libéraux et en établissements et les parents de l’action de sensibilisation.
- Inciter les enfants à prendre soin de leurs dents en réalisant l’examen bucco-dentaire en mettant en place une séance d’information pédagogique et ludique adaptée à l’âge des enfants, afin de leur apporter des connaissances en terme d’hygiène bucco-dentaire et de les inviter à aller chez le dentiste.
Public et territoires concernés : Enfants des classes de CP des territoires suivants
- Saint-Etienne
- Roanne
- Le Chambon Feugerolles
- Saint-Chamond
- Noirétable
- St Georges en Couzan
- Firminy
- La Grand Croix
Financeur : CPAM Loire
Contacts : Patricia JOUBERT et Béatrice CHAZALON

 

Lutte Contre les Discriminations

Activités : L’IREPS Rhône Alpes - Education Santé Loire a contractualisé avec la Région Rhône-Alpes dans le cadre de la « Lutte conte les discriminations »
Le comité s’est engagé à participer aux travaux de la commission ainsi qu’à développer des actions visant à contribuer à la lutte contre les discriminations.
- Organisation d’un séminaire en 2013 : « Inégalités et discriminations : la santé en questions »
- Promotion de l’appel à projet
- Accompagnement des acteurs dans la réalisation de projets
Financeur : Conseil Régional
Contact : Mohamed Boussouar
Lors du séminaire, un film a été réalisé, vous pouvez le visionner en suivant ce lien:http://www.youtube.com/results?search_query=ireps+rhone+alpes&oq=ireps&gs_l=youtube.1.0.0l3.1710.2437.0.4426.5.5.0.0.0.0.163.571.2j3.5.0...0.0...1ac.1.11.youtube.cy-wvZI784w
 

Contact - Haut de page - Mentions légales - Mentions légales - Intranet - © IREPS 2017